Causes de l’incontinence urinaire

Vous voulez comprendre ce qui peut être à l’origine de l’incontinence urinaire. Le sujet vous intéresse parce que vous connaissez quelques personnes qui en souffrent et vous aimeriez savoir ce qui peut faire que quelqu’un en arrive là. Déjà, sachez qu’il existe plusieurs sortes d’incontinence urinaire, certains touchent davantage les femmes que les hommes et d’autres plus graves que les autres. Alors, quelles sont les causes de l’incontinence urinaire ?

Les causes les plus fréquentes

Les principales causes de l’incontinence urinaire, ce sont le grand âge et la ménopause. Ces deux facteurs entraînent souvent un blocage au niveau de l’urètre. Chez la femme, on constate un prolapsus de l’utérus ou du vagin et chez l’homme, une hypertrophie. Mais d’autres causes sont courantes telles que la faiblesse du plancher pelvien ou du sphincter. Il faut savoir que les muscles du plancher pelvien et du sphincter jouent un rôle primordial dans le contrôle de la miction, ce qui veut dire que s’il y a faiblesse à ces niveaux, il y a risque de fuites urinaires. Cette faiblesse peut survenir après une opération dans la zone du petit bassin et de l’abdomen, suite à une grossesse ou un accouchement difficile ou encore à cause d’un prolapsus génital.

Obésité, surpoids, infections…

L’obésité peut être à l’origine d’une incontinence urinaire puisque l’accumulation de graisse augmente la pression dans l’abdomen, et le sphincter ne parvient plus à se fermer normalement, surtout à l’effort. En cas de surpoids également, de petits efforts tels que la marche et l’éternuement suffisent pour renforcer la pression dans l’abdomen et bloque la fermeture du sphincter. L’infection des voies urinaires, c’est-à-dire de la vessie, est aussi une cause fréquente de l’incontinence urinaire. Cette infection, appelée cystite, augmente la sensibilité du muscle de la vessie et en cas de contraction volontaire, une fuite survient.