Quand faut-il porter une prothèse auditive ?

Actuellement, plus de 5 millions de Français sont touchés par la surdité. La maladie est devenue fréquente non seulement chez les personnes âgées, mais également chez les jeunes. Afin d’éviter l’isolement social qu’elle peut provoquer, il vaut mieux recourir à une prothèse auditive.

Quand vous avez les premiers symptômes de la perte auditive

Il ne faut pas négliger les premiers symptômes de la perte auditive. Parmi eux, il y a la gêne dans le brouhaha. Si vous êtes incommodé par les agitations, consultez un spécialiste, car il se peut que vous ayez besoin d’un appareil auditif. Si vous avez du mal à entendre les voix basses, que vous devez absolument augmenter le volume des appareils, ou que vous rencontrez une confusion entre syllabes, ce sont des signes d’une régression de la capacité auditive. Vous devez penser déjà à porter une audioprothèse. Visitez ce site pour se faire une idée sur quel type de prothèse auditive choisir.

Pour les personnes âgées, la principale cause de la perte auditive est la presbyacousie. Ainsi, il est recommandé de réaliser directement un test d’audiométrie pour identifier la nature et déterminer le degré de la maladie. Ensuite, prenez rapidement un rendez-vous chez votre médecin ORL.

Quand vous rencontrez une perte des aigus

Quand vous percevez la perte des aigus tels que les sons très aigus, les chants des oiseaux, ou encore la musique de certaines sonnettes, vous êtes sûrement touché par la perte auditive. Ces signes démontrent que vous devez vous équiper d’une prothèse auditive. Si vous ne le faites pas rapidement, vous risquez de réduire la stimulation de votre oreille interne qui est l’organe auditif travaillant sur les informations sonores. Notez aussi qu’il est scientifiquement prouvé qu’un retard d’appareillage peut favoriser l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Quand vous avez des difficultés à suivre une conversation

Si vous avez tendance à faire répéter vos interlocuteurs, il y a de fortes chances que vous souffriez d’une perte auditive. À ce stade, il n’y a rien de très inquiétant ou de vraiment handicapant, mais il faut tout de même prendre ce problème en considération. Dans certains cas, ces difficultés peuvent vous amener à vous équiper d’audioprothèses.