Test de paternité : comment fonctionne le test ADN avec frottis buccal ?

La méthode de prélèvement d’échantillon par frottis buccal est la plus utilisée lorsqu’on veut effectuer un test de paternité. Mais, comment fonctionne réellement cette méthode ?

Le prélèvement

Simple, efficace et rapide, le prélèvement d’échantillon par frottis buccal consiste à insérer dans la bouche un écouvillon, un genre de coton-tige, permettant de prélever des cellules buccales et de la salive contenant de l’ADN. Il s’agit d’une procédure facile et non douloureuse que l’on peut faire dans un laboratoire ou à domicile, sur une personne adulte ou un enfant. Dans le cas d’un test de paternité, si ce type de prélèvement est réalisé convenablement, il permet d’obtenir un résultat fiable à 99,999 %. Comme le précise le laboratoire vaterschaftstest-dna.com, il faut respecter quelques conditions afin d’éviter les risques de contamination des prélèvements.

Les conditions à respecter pour garantir les résultats du test de paternité

Pour garantir les résultats du test de paternité, 4 heures avant le prélèvement, il faut éviter de consommer des produits pouvant modifier les échantillons d’ADN dans la bouche. Ainsi, il faut éviter de boire une infusion ou du café et éviter de consommer du tabac. Il faut également éviter de mâcher du chewing-gum, d’utiliser du dentifrice ou de faire un bain de bouche, car cela pourrait transformer les échantillons. C’est pour cela que l’idéal est d’effectuer le prélèvement tôt le matin, dès le réveil. Mais il est aussi possible de l’accomplir quelques heures après le repas. Puisqu’il s’agit d’un acte délicat, il faut bien se laver les mains avant d’ouvrir le kit et d’effectuer le prélèvement. Pour ce faire, il faut porter le coton-tige à la bouche et le frotter fortement pendant environ 30 secondes contre la joue et sous la langue. L’objectif est d’obtenir des cellules épithéliales, ainsi que de la salive. Ceci fait, il faut veiller à ce que le prélèvement n’entre pas en contact avec quelque chose afin d’éviter la contamination. Il suffit de le mettre dans le tube en verre qui accompagne le kit afin qu’il se sèche à l’air libre pendant environ 2 heures, puis de le mettre dans l’enveloppe avant de l’envoyer au laboratoire.