Comme la plupart des gens, peut-être que vous avez déjà eu la diarrhée, désagréable et inconfortable au possible. Si vous êtes parent, l’un de vos enfants a peut-être déjà été confronté à la diarrhée, et vous avez souffert le martyre en voyant votre enfant souffrir autant. Mais qu’est-ce qui provoque la diarrhée exactement ?
Les causes les plus fréquentes de la diarrhée
Il existe plusieurs raisons à la diarrhée et dans certains cas, celle-ci peut devenir chronique, ce qui est encore plus problématique. En effet, lorsque la cause de la diarrhée est une maladie intestinale, alors, la diarrhée devient chronique. Mais la diarrhée classique peut être due au stress, à l’anxiété, peut-être à une gastro-entérite virale, ou encore à une intoxication alimentaire. Il arrive qu’une diarrhée se déclenche suite à la prise de certains antibiotiques qui ont tendance à altérer la flore intestinale, réduisant du même coup la capacité d’absorption de la paroi intestinale. L’intolérance au lactose ou l’hyperthyroïdie sont également des causes possibles à la survenue de la diarrhée. Pour information, le choléra est une forme de troubles qui peut entraîner jusqu’à 10 litres de diarrhée par jour. Il est vital de consulter dans les plus brefs délais.
Les complications possibles de la diarrhée
La diarrhée peut engendrer des complications plus ou moins graves qu’il faut éviter par tous les moyens. La plus importante est la déshydratation qui peut être fatale pour un bébé ou pour une personne âgée. Pour une personne hospitalisée et sous antibiothérapie, une diarrhée peut prendre de l’ampleur si elle contracte une infection due au Clostridium difficile. Cette bactérie sécrète deux toxines qui aggravent la diarrhée en réduisant l’absorption de liquide dans les intestins et en accélérant le transit intestinal. Le Clostridium difficile prend du volume dans les intestins lorsqu’il y a affaiblissement de la flore intestinale.