Zoom sur le Krav Maga : un technique d’autodéfense efficace

Il est judicieux de connaître quelques techniques d’arts martiaux pour se défendre en cas d’agression. Et cela est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Justement, le Krav Maga est une pratique basée sur l’autodéfense. Focus sur cette discipline qui connaît un vrai essor partout dans le monde.

Le Krav Maga : une technique de combat rapproché particulièrement efficace

C’est le Maître Imi Lichtenfeld, un champion de boxe et de lutte, qui développe cette discipline de self-défense dans les années 1940. En Français, le nom « Krav Maga » signifie littéralement « combat rapproché ». Cette méthode s’inspire de diverses techniques d’arts martiaux, notamment la boxe, le muay-thaï, la lutte, le judo ou encore le jujitsu. La discipline qu’est le Krav Maga a pour objectif d’apprendre à tout individu à neutraliser rapidement et efficacement un agresseur portant ou non une arme. Les techniques de combat enseignées se veulent être simples et efficaces afin de permettre à une personne de mettre à terre un adversaire ou de s’enfuir en cas de situations dangereuses. L’efficacité du Krav Maga n’est plus à démontrer. Cette technique de combat rapproché fut longtemps utilisée par les troupes d’élite au sein de l’armée israélienne avant de se propager partout dans le monde.

Le Krav Maga : une discipline enseignée en France

Le Krav Maga connaît un vrai essor depuis plusieurs années, surtout en France. A Rennes et Vern Sur Seiche, le Krav Maga est enseigné par ce club de sport. Cette discipline attire en tout cas de nombreux adeptes, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Cet engouement s’explique avant tout par la simplicité et la rapidité de l’apprentissage. En effet, pour maîtriser les techniques de base du Krav Maga, il n’est pas nécessaire de suivre des années d’apprentissage. Quelques séances dirigées par un formateur qualifié suffisent amplement. Pour les personnes ayant un métier prenant, ce gain de temps est très avantageux. En outre, les gestes utilisés pour le self-défense sont faciles à assimiler et à mettre en pratique. L’apprentissage de cette discipline est donc ouvert au plus grand nombre.