L’utilisation d’un défibrillateur est nécessaire en cas d’arrêt cardiaque. Avant d’utiliser le défibrillateur, il faut vérifier si la victime ne présente plus de signes de vie : il n’arrive plus ni à parler, ni à bouger, ni à respirer. Sachez que depuis le 4 mai 2007, un décret a été publié afin d’autoriser tout individu, qu’il soit médecin ou non, à recourir à un défibrillateur en cas d’urgence.
Il faut s’en servir dans les premières minutes
Chaque année, près de 8 millions de personnes dans le monde entier, dont plus de 40 000 en France, meurent à cause d’un arrêt cardiaque. La survie de ces victimes dépend généralement de la rapidité des secours. En effet, pour éviter que la victime ne souffre de lésions cérébrales et ne subisse de problèmes neurologiques graves, il faut réagir dans les deux premières minutes.
En cas d’arrêt cardiaque, il faut donc réaliser les gestes de premiers secours afin que le cœur de la victime puisse repartir. En plus du massage cardiaque, le défibrillateur permet de rétablir le rythme cardiaque grâce à un choc électrique.
Sans l’utilisation de cet appareil, les chances de survie de la victime sont très faibles. C’est la raison pour laquelle le défibrillateur a été proposé au grand public et recommandé dans la majorité des cas d’urgence. Si vous souhaitez vous en procurer un, ce guide pour choisir son défibrillateur peut vous être utile.
Il faut s’en servir correctement
Pour pouvoir utiliser correctement un défibrillateur, tenez compte des instructions suivantes :
– Mettez l’appareil en marche en suivant toutes les indications du fabricant ;
– Pendant que l’un d’entre vous pratique le massage cardiaque, enlevez tous les vêtements du haut de la victime afin de mettre les électrodes en contact avec la peau ;
– Au moment d’administrer le choc électrique, veillez à ce que personne ne s’approche ni ne touche la victime ;
– Selon que le défibrillateur soit entièrement automatisé (DEA) ou semi automatisé (DSA), vous pouvez appuyer sur le bouton ou laisser l’appareil administrer automatiquement le choc ;
– Poursuivez l’intervention jusqu’à ce que la victime puisse retrouver une respiration normale ou jusqu’à ce que les secours arrivent ;
– Si vous utilisez un DEA, ne l’éteignez pas même si la respiration de la victime est redevenue normale. Placez juste les électrodes sur sa poitrine en attendant que le personnel médical se charge du reste.