Mal de dos : Quelles solutions médicamenteuses ?

Au moins 100 000 publications des scientifiques au cours d’une trentaine d’années et des millions de victimes… Cela signifie que le mal de dos existait depuis des siècles. Pour preuve, environ 60 à 90% des français souffrent de cette maladie. Pour une meilleure qualité de vie et pour vous aider à réconcilier avec le dos, il existe des solutions médicamenteuses. Voici les détails.

Par voie générale : miser sur le trio anti-douleur

Pour remédier au mal de dos, il existe quelques prises en charge, dont les traitements médicamenteux. Par voie générale, les antalgiques sont utiles pour rendre les douleurs beaucoup plus supportables. Du paracétamol aux AINS en passant par les plus forts comme les dérivés de la morphine, il y a plusieurs traitements souvent utilisés par auto-médication. Sinon, les inflammatoires peuvent aider à soulager les douleurs excessives. Leurs cibles d’action ne sont pas nécessairement les mêmes, mais il reste possible de les associer. Les corticostéroïdes ne sont pas conseillés pour traiter la lombalgie chronique à long terme. Les myorelaxants sont recommandés lorsque la contracture est prolongée et excessive. A prendre pendant deux semaines maximales et après une recrudescence de la douleur, ils évitent la somnolence. Enfin, les antidépresseurs tricycliques ont des effets modestes chez les lombalgiques.

Les médicaments par voie locale

Aussi connu comme « le mal de siècle », le nombre de personnes qui souffrent du mal de dos a augmenté ces 20 dernières années. Actuellement, il y a moins de travailleurs de force que de bricoleurs de dimanche, de travailleurs statiques ou des personnes stressées de la vie moderne qui représentent ce problème. Heureusement, il est possible de le traiter avec des médicaments par voie locale. Les anti-inflammatoires sont disponibles sous forme de pommades et de gels à faire pénétrer dans la peau. Les infiltrations intra-articulaires et épidurales de corticoïdes ont un effet sur les lombalgies à court terme. Elles sont déconseillées en première intention. Sinon, les activités physiques comme la natation, le yoga ou le Pilates sont recommandées. Mais, veillez à utiliser des ceintures lombaires si vous faites des exercices pénibles telles que le port de charge lourde.