Aménager son garage gym : l’équipement à avoir

A la salle de sport, les adhérents peuvent bénéficier d’une multitude de machines, d’un large panel de charges, d’un environnement sécurisé et d’un coaching. Mais voilà, en plus des tarifs qui peuvent être relativement chers en fonction du standing de la salle, pour pouvoir y accéder, il faut sortir de la maison, prendre le bus ou encore la voiture. Or, tout le monde n’a pas forcément la possibilité ni le temps de faire ces déplacements. La solution dans ce cas-là, c’est de construire son propre garage gym. Très populaire de l’autre côté de l’Atlantique, le garage gym consiste à aménager une petite salle de sport dans son garage. Quels sont les équipements à avoir dans son garage gym ?

Les bancs

Les bancs dans une salle de sport, peu de gens y pensent pourtant ils font partie des équipements de bases. En musculation, près de 2 exercices sur 3 se font sur un banc, que ce soit en position assise ou couchée. Il existe plusieurs types de bancs et leurs prix diffèrent selon les fonctionnalités qu’ils proposent ou encore les matériaux dont ils sont faits.
Pour pouvoir effectuer un plus grand nombre d’exercices et pour parer à toutes les situations, l’idéal est de se procurer au moins deux bancs. L’un va servir à tous les exercices effectués en position couchée ou assis et l’autre à ceux qui sont exécutés en position inclinée.
Il est possible d’acheter des bancs tout faits comme il est possible de fabriquer ses propres bancs. Néanmoins, la deuxième solution demandera un minimum de compétence en bricolage.

Les charges

Les charges constituent le cœur des équipements dans une salle de sport. Sans les charges, le pratiquant ne pourra faire que des exercices au poids du corps. Mais comme il existe une multitude de charges, de différents types, dimensions et poids, il n’est pas toujours facile de sélectionner son set. Comme faire ?
Pour ne pas dépenser une fortune dans l’achat de charges, l’idéal est de choisir son set en fonction de son niveau et de ses besoins. Si on débute dans la musculation, il est inutile de prendre deux ou trois charges très lourdes. Au contraire, il faut se procurer plusieurs charges avec des poids relativement légers. Aussi, il faut veiller à prendre des haltères, des disques et des barres et non pas se cantonner aux haltères. Voici un exemple de set pour débutant :
Côté haltères on peut prendre une paire de 2kg, de 5kg, de 7,5kg, de 10kg et de 12kg. Pour les disques ce sera une paire de 2,5kg, 5kg, 7,5kg, 10kg et 15kg. Côté barres, il suffit de prendre une barre longue et une barre EZ, en veillant à ce qu’elles soient adaptées à l’alésage des disques.

La cage à squat

La cage à squat se présente sous la forme d’une cage constituée de 4 poteaux verticaux, reliés les uns aux autres par des traverses, le tout fait en métal.
Cet équipement permet non seulement d’effectuer les exercices en toute sécurité, mais permet aussi, selon le modèle, de faire des tractions, différents types de tirage et même des dips.